mardi 27 septembre 2011

petite équipe pour cette balade ensoleillée de ce mardi au départ de la gare Montparnasse. Architecture 1960 ,immeubles immenses et impersonnels , foule grouillante avenue du Maine, et au dessus de tout cela : un jardin , "les jardins de l’atlantique " créés par les paysagistes Brun et Péna. On y accède par un ascenseur, et on découvre une grande pelouse carrée symbolisant l’océan, décorée d’une sculpture monumentale : l’île des Hespérides.
Des arbres de variétés différentes, de magnifiques plantes, un grand miroir reflète la lumière: tout ceci est prouesse technique car l’ensemble ne repose que sur des dalles de béton en « équilibre » au dessus des voies de la gare!
Quel plaisir de boire la petite sangria blanche apportée par Catherine, parmi tous ces gens sortis des bureaux à l'heure du déjeuner, et qui profitent des rayons du soleil.

Le temps passe vite, et nous sommes allés déjeuner dans un resto japonnais, cette fois, rue de la gaité !
Puis, culture oblige, après Rodin, nous avons découvert Bourdelle, un sculpteur impressionnant par la taille de ses œuvres.
L'épouse d'Antoine Bourdelle fait don à la ville de Paris des ateliers et d'une part importante de cette collection que nous avons pu admirer.
Ces sculptures monumentales comme "La France", "Heraklès", et bien d'autres, en bronze ou en plâtre s'intègrent parfaitement dans ce bâtiment , aux plafonds immenses , et où l'on paraît tous, minuscules à leur coté. (S.B.)

mardi 13 septembre 2011

Paris, nous revoila!

Deux mois déjà...Paname nous manquait avec ses pavés et leurs mégots. Restes de cibiches écrasées par "des" qui comme nous arpentent le sol parisien. Oui Paris nous a manqué car il est le lien qui nous uni et nous rassemble deux fois par mois.
Aujourd'hui, après une transhumance parfois ensoleillée parfois non (Il fallait bien choisir sa zone),c'étaient les retrouvailles
Rendez-vous habituel place du Châtelet pour les ponctuels et déjeuner, y compris le retardataire que je suis, dans notre usuel quartier latin.
Les ponctuels auront eu le temps de redécouvrir Saint Julien du pauvre et découvrir le marché aux fleurs. Atypique marché ou l'on se demande qui peut bien venir y acheter des fleurs. Reste son charme et la désinvolture de ses commerçants.
Le déjeuner sera grec. On voulait coller à l'actualité économique du moment et participer à notre façon au redressement de la dette grecque. Les cartes bleues ont fonctionné... c'est plutôt bon signe!
Le côté culturel nous emmènera tout d'abord, en passant par l'Hôtel de Ville de Paris, vers Beaubourg ou une exposition sur l'Inde nous attendait. Nos deux mois hors la capitale nous avaient fait oublier que le mardi... c'est fermé. Qu'importe, on sort le plan B direction le musée Picasso... fermé pour cause de travaux jusqu'en 2013.
La Place des Vosges nous accueillera alors de nouveau avec ses nombreuses galeries d'art et le maintenant fameux n°13 refuge de DSK.
De cette journée nous ne retiendrons que le plaisir de nous être retrouvés à Paris ce qui, somme toute, est bien la l'essentiel.