jeudi 27 septembre 2012

Nos rendez-vous de septembre auront donc été accompagnés par la pluie...
Si le premier, y a quinze jours n'avait pu, tant il  pleuvait,  donner lieu à une balade ce dernier allait quand même correspondre à nos habitudes: apéritif, restaurant et musée.
Nos spécialistes Solange pour son punch et Annie pour ses  pains surprises nous auront préparé un apéritif dans le square de l'église Saint Médard. Les pigeons attirés par un potentiel repas auront par moment envahit notre périmètre et plus particulièrement celui d'Annie.  La rue Mouffetard toute proche nous accueillera pour déjeuner au chaud.


Les Gobelins ou plus précisément la Manufacture des Gobelins avec son exposition "Poussin et Moïse" sera notre page culturelle.

L'origine remonte au XVéme siècle quand Jehan Gobelin teinturier venu de Reims s’installera rue Mouffetard. Sa réputation et celle de ses descendants fera que le quartier prendra son nom au XVIéme siècle. Colbert réussit a convaincre Louis XIV d’acheter en 1662 l'hôtel des Gobelins pour y ancrer l'activité des maitres tapissiers de haute lisse.


L'exposition: Poussin et Moïse. 
L'exposition mettra en relation l’œuvre originale de Poussin, le carton qui en sera exécuté et enfin la tapisserie. Ceci en 8 tableaux de l'histoire de la vie de Moise
Poussin peintre à la mode allait resté dans son format de peinture habituel et laissera au réalisateur du carton le soin de l’agrandir. Il faut reconnaitre que le travail du "cartonnier" est très impressionnant.

Nicolas Poussin 1594-1665. Les Israéliens recueillent la manne dans le désert.
 Huile sur toile 149 x 200 (1639)
Carton de François Bonnemer 1638 x 1698.   Carton 337 x 660
Tapisserie des Ateliers Jean Jan Fils  337 x 660 (1685)
Nous n'aurons pas pu visiter l'atelier ce qui nous aurait permis de comprendre les secrets du tissage. En effet aucune information n'est disponible dans le musée. Pas de vidéo, pas de panneau explicatif non plus. Nous quitterons donc ce musée un peu déçus.  Après quelques pas nous rejoindrons l'avenue des Gobelins et la pluie toujours menaçante.