mardi 16 avril 2013

Le Musée du Chocolat


Ce mardi 16 avril, le rendez-vous était fixé à la station Franklin Roosevelt et nous étions plutôt satisfaits de profiter enfin d'une journée presque ensoleillée... Et c'est vraiment avec beaucoup de plaisir que nous avons traversé le jardin des Tuileries jusqu'au métro Bonne Nouvelle où Annie nous attendait...
Quatre kilomètres pour juste se mettre en appétit et déjeuner dans un restaurant chinois sympa, indiqué par Yves...

Bonne adresse, la formule est le buffet, on se sert soi-même et c'est très bon...
Et puis, comme prévu, visite du Musée du Chocolat au 28 boulevard Bonne Nouvelle, avec plein d'infos sur ce  que nous dégustons avec tant de plaisir...

Nous commençons la visite par la découverte de l'arbre qui nous procure le chocolat : le cacaoyer et toutes les spécificités qui sont nécessaires à son épanouissement et comment ses fèves sont transformées pour en faire le délicieux chocolat. Le cacaoyer est un arbre de 8 à 10 mètres mais on le limite à 3 ou 5 m pour en faciliter la récolte... Les fruits sont sur le tronc et les branches.

Et maintenant que fournit le cacaoyer ?
La masse de cacao, le beurre de cacao et la poudre de cacao.
Pour faire du chocolat, les fèves de cacao étaient torréfiées, émondées, puis écrasées dans un "métate". Le cacao était avant tout une boisson.

Le chocolat a plus de 4000 ans d'histoire, ce sont les Olmèques qui les premiers ont initié l’emploi du cacao.les prêtres mayas offraient des fèves de cacao aux dieux,  écrasées et mélangées à du  sang. Et Les Aztèques associaient le cacao à la déesse de la fertilité. Le cacao est alors une boisson amère basée sur de la masse de cacao, de l’eau et des épices.
Saviez-vous que le cacao servait non seulement à préparer le divin nectar mais aussi de monnaie d’échange ? Le cacao avait une grande valeur. A l’époque, un lapin coûtait 10 fèves de cacao et un esclave, 100 fèves.

Rencontre importante en 1519 entre l’empereur aztèque Moctezuma et Hernando Cortes, qui débouchera notamment sur l’introduction du cacao en Europe.
Christophe Colomb a été le premier européen à goûter la boisson à base de cacao « Tchocoatl » en 1502, mais la jugeant peu ragoûtante, il n’y avait pas prêté grande attention.

A partir de 1527, Cortes importe les précieuses fèves de cacao en Espagne où du sucre et de la cannelle sont rajoutés. Le "Chocolate" devient rapidement la boisson préférée de la cour d’Espagne, d’où elle se diffuse progressivement vers les cours royales des autres pays d’Europe dès le 17ème siècle, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni notamment.
En 1615, la boisson chocolatée est servie aux audiences officielles de la cour de France.
Vers le milieu du 17ème siècle apparaissent des salons de thé et de "chocolat".

Qui dit chocolat , dit tasse...
Les premières étaient façonnées avec la peau du fruit, puis apparurent les gobelets en terre et en céramique.
Le vice-roi de la nouvelle Espagne Mancera donna son nom à une soucoupe pourvue d'un anneau.
En France , la trembleuse fut inventée, une soucoupe munie d'un creux pour y placer la tasse. Il y a eu aussi la tasse moustache pour les hommes !!!

Jusqu’au 18ème siècle, le chocolat se fabrique de façon artisanale. Le procédé de fabrication est considérablement amélioré à la révolution industrielle et le chocolat connaît son heure de gloire à partir du 19ème siècle. Le perfectionnement des méthodes de production, la sélection des meilleures fèves de cacao et l’amélioration des cultures permettent de fabriquer un produit d’une grande finesse, tel que nous le connaissons actuellement.
Le chocolat se diversife : chocolat sous forme liquide et solide, chocolat au lait, bâtons, tablettes, figurines creuses, pralines. Désormais, le chocolat est à la portée de tous !

Après cette agréable visite nous avons eu droit à la fabrication des fameux chocolats que nous dégustons lors des grandes occasions, nous les avons goûtés en pouvant les apprécier en fonction de l'origine des cacaoyers, un vrai régal..















Et puis maintenant on sait que le chocolat est non seulement un plaisir mais un bon remède pour éviter les maladies cardiovasculaires...

A bon entendeur, salut !