Pour notre rentrée "balade" ce mardi 17 septembre, le temps est un peu frais mais sympa pour cette marche d'environ 4 kms...
Départ de "La rue de la Pompe", célèbre pour son chic, elle a néanmoins des origines plus terre à terre puisqu'elle doit son nom à la pompe qui fournissait l'eau au château de la Muette à proximité du bois de Boulogne.
Et nous voici , encore une fois dans les beaux quartiers... avenue Montaigne, haut lieu de la mode parisienne
avenue Matignon et ses hôtels particuliers et enfin métro St Augustin pour rejoindre toute l'équipée... et retrouver Marianne en pleine forme après ces mois de galère......
L'apéro de nos retrouvailles est décidé dans le square Louis XVI, triste lieu puisqu'il contient la chapelle expiatoire élevée à la mémoire de louis XVI et de Marie-Antoinette, à l'endroit où leurs corps ont été enterrés après leur exécution avant leur transfert à la basilique St Denis.
Puis, après avoir déjeuné dans un classique et bon Hippopotamus, direction rue Scribe au musée du parfum Fragonard...
Situé à deux pas de l'Opéra Garnier, il est ouvert depuis 1983.Installé dans un hôtel particulier de style Napoléon III il abrite une collection importante d'objets de parfumerie allant de l'Antiquité au début du XXème siècle.
Dans des salles avec plafonds peints, parquets, cheminées et lustres, ce musée nous propose une visite guidée de l'univers du parfum très intéressante.
Fragonard est une parfumerie créée en 1926 par un entrepreneur séduit par le monde du parfum : Eugène Fuchs. Il choisit de placer son entreprise sous les couleurs de «Fragonard», peintre fameux né à Grasse en 1735, en hommage à cette ville où vit sa famille mais aussi pour saluer la finesse artistique du XVIIIe siècle.
Les générations suivantes vont développer le rayonnement de la maison et créent de nouveaux centres de production et de vente des parfums Fragonard.
C'est à Jean-François Costa que sont dus la modernisation de l'entreprise et son positionnement sur un registre nouveau : la culture. C'est lui qui crée en effet le musée de Grasse réputé pour ses collections d'objets évoquant l'histoire du parfum, et également deux musée-boutiques à Paris. Aujourd'hui, ce sont ses filles Françoise et Agnès qui conduisent le développement de la marque. Elles travaillent notamment à élargir une gamme de produits à l'âme provençale ou exotique.
Chaque année, il est de tradition chez ce parfumeur de mettre en vedette une des fleurs qui composent ses fragrances. En 2011, c'est la fleur d'oranger qui est présentée par des ateliers olfactifs doublés de visites sur les techniques de distillation.
Pour info
Le parfum
Le parfum, appelé également essence ou extrait est la préparation la plus concentrée. Avec un pourcentage d'extrait variant entre 15 et 30%, dilué dans une solution d'alcool à 90°. Le parfum est le produit le plus coûteux et quelques gouttes suffisent à parfumer durablement la peau.
L'Eau de Parfum
L'eau de parfum est une préparation moins concentrée, présentant un pourcentage d'extrait variant entre 10 et 15%, dilué dans une solution d'alcool à 90°. Elle est plus volatile que le parfum.
L'Eau de Toilette
L'eau de toilette présente une concentration faible (variant entre 5 et 10% pour une dilution à alcool à 85°). Elle est souvent présentée en flacon vaporisateur plus pratique.
L'Eau de Cologne
L'eau de Cologne est un type de fragrance caractérisée par sa sobriété. Facile à porter, femmes et hommes peuvent la porter dans la vie quotienne ou pour des activités sportives. Elle présente un pourcentage d'extrait variant entre 3 et 5% (pour une dilution dans une solution d'alcool à 70 ou 80°).
Journée passionnante, agréable mais trop courte, il n'y a plus maintenant qu'à retrouver les bonnes odeurs du métro et du bus... A bientôt pour une prochaine balade...