lundi 13 janvier 2014

Le musée de la franc-maçonnerie



Nous sommes le 7 janvier 2014, c'est notre première balade de l'année... Temps plutôt clément mais nuageux, nous ne nous croirions pas en hiver !
L'équipée est importante, nous sommes 11 à l'appel avec une nouvelle recrue...

Cette fois-ci l'ordre est inversé, nous commençons par la visite d'un musée particulier, très secret, celui de la 
franc-maçonnerie qui est le Siège du Grand Orient de France rue Cadet.

Il renferme une importante collection de bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de gravures, de livres, de photographies et témoigne de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société.

Difficilement traçable historiquement, la franc-maçonnerie semble apparaître en 1598 en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une «association essentiellement philosophique et philanthropique», comme un «système de morale illustré par des symboles» ou comme un «ordre initiatique». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie philosophique fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.  C'est une institution qui a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité.
Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. Sa vocation se veut universelle, bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques.

Une loge maçonnique est une structure locale regroupant typiquement quelques dizaines de francs-maçons. Au fil des siècles la franc-maçonnerie s'est structurée autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création
d'une multitude d'obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles.
Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.

Dans cette société initiatique, les frères et sœurs sont d'abord «apprentis» avant de passer «compagnons» puis d'être élevés à la «maîtrise». Durant tout le temps où le nouveau membre sera apprenti, il ne lui sera pas permis de prendre la parole au sein de la loge. Un rite maçonnique est un ensemble cohérent de rituels et de pratiques maçonniques.

De très nombreuses personnalités ont appartenu à la franc-maçonnerie comme Voltaire, Lafayette, Louise Michel ou Mozart etc.. La franc-maçonnerie est parfois considérée comme ésotérique dans sa pratique, avec ses «secrets»  par exemple la maîtrise de certaines gestuelles qui sert de moyen de reconnaissance entre les francs-maçons
et des symboles comme :
L'équerre et le compas, le maillet et le ciseau, le niveau et le fil à plomb, la règle et le levier, la truelle...

Enfin pour conclure... Beaucoup de mystère...

Et pour revenir à la réalité, nous avons pris notre premier punch  de l'année  dans une petite cour donnant sur la rue Cadet près des anciens locaux d'un photocompositeur d'autrefois, et de l'imprimerie nouvelle... Souvenirs souvenirs !!!

Le nouveau membre de notre association non ésotérique nous a relaté ses souvenirs de vie professionnelle puis nous sommes allés déjeuner dans un resto vieux de plus de 100 ans, le bouillon Chartier, un  mythe de Paris.
Après toutes les agapes des fêtes un bon repas entre amis était  très agréable...

Comme la marche est notre principale force, nous avons suivi le programme, ou presque et fait nos 6 bons kms vers St Michel, puis jardin du Luxembourg... pour rentrer tranquillement chez nous...