samedi 8 février 2014

Maison de Victor Hugo


Rendez-vous ce mercredi 5 février au métro Bir-Hakeim dont l'origine du mot est  littéralement «puits du sage», qui est un ancien point d'eau désaffecté au milieu du désert de Libye...

Mais nous sommes en France, et plus précisément à Paris, donc balade proposée : marche le long des quais en direction de St Michel.

Le temps se maintient, nous sommes 7 au départ et longer ces péniches est un véritable plaisir des yeux...
Nous discutons passant d'un groupe à l'autre, pas de voiture, le champ est libre...
Et c'est vers 12 h 30 à la fontaine St Michel que nous retrouvons Marianne.
Le quartier latin n'a plus de secret pour nous, c'est ici, il y a maintenant plus de 4 ans que nous avons fait nos premières balades, et nos premiers restos... Que de chemins tristes et joyeux  parcourus depuis... Certains sont retournés travailler, d'autres sont partis en province d'autres nous ont rejoints...

Comme à notre habitude, apéro offert négocié par Solange, et même le café... Menu le moins cher possible et néanmoins pas mauvais du tout.

L'après-midi, Nicolas s'est joint à nous et direction place des Vosges, pour la visite de la maison de Victor Hugo.

Poête ...Les Contemplations,  Romancier ... Les Misérables , Notre Dame de Paris... C'est un peu notre enfance qui se rappelle à nous...

La visite du musée situé au 6 place des Vosges, dans le 4e, (ancien hôtel de Rohan-Guémené) que Victor Hugo loua  au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848. Il permet de découvrir l'appartement occupé par la famille Hugo au deuxième étage, et plusieurs salles d'exposition au premier étage.

L'appartement se présente sous forme de sept pièces en enfilade, qui évoquent chronologiquement le parcours de l'écrivain : avant l'exil, pendant l'exil, depuis l'exil.

L'antichambre présente sa jeunesse, les premières années de son mariage avec Adèle Foucher ; le salon rouge évoque son séjour place Royale (ancien nom de la place des Vosges) à l'aide de tableaux et documents divers ou encore grâce au buste de Victor Hugo par David d'Angers.

Le salon chinois et les deux pièces qui suivent évoquent l'exil de 1852 à 1870. Une pièce présente le séjour à Hauteville House, à Guernesey, ainsi que de nombreuses photographies de l'écrivain et de sa famille prises par Charles Hugo et Auguste Vacquerie lors de leur exil à Jersey, de 1852 à 1855.

L'avant-dernière salle évoque le retour de la famille dans la capitale en 1870, et les dernières années de l'écrivain dans son appartement de l'avenue d'Eylau, qu'il occupe à partir de 1878, à l'aide du mobilier d'origine.

La dernière salle reconstitue la chambre mortuaire en 1885, avenue d'Eylau.
L'appartement du premier étage présente régulièrement des expositions temporaires, et, par roulement, les six cents dessins que possède le musée, sur les trois mille qu'exécuta l'écrivain. Ceux-ci évoquent des éléments d'architecture ou encore maritimes.

Le cabinet d'estampes et la bibliothèque abritant onze mille ouvrages sur la vie et l'œuvre de Victor Hugo sont ouverts, sur rendez-vous, aux chercheurs.

Visite passionnante, instructive, puis retour vers Châtelet où chacun a repris son métro après une journée bien remplie, nous avons fait plus d'une dizaine de kilomètres à pied !!!...