mardi 28 septembre 2010

Paris 13éme: quartier Chinois, la poterne des peupliers

Voilà avec un « peu » de retard le petit reportage de notre visite du 13éme .

Rendez vous fut donné à 10 heures au café de la porte de Choisy pour notre "première" après les congés d'été. Après quelques cafés et les "comment va tu, et tes vacances, et ton petit fils, et tes cours de dessins, as tu des nouvelles de... " départ de notre périple ( accompagné de Gérard Coulon qui a rejoint l'équipe CTP)


Première étape, leVillage des Olympiades. Programme immobilier conçu sous la direction de l'architecte Michel Holley entre 1968 et 1975. L'îlot entouré par les rues de Tolbiac et Nationale, ainsi que l'avenue d'Ivry, abritait l'ancienne gare de marchandises des Gobelins . La gare, reconstruite en sous-sol, sera recouverte d'une dalle de béton sur laquelle seront érigées des tours entourées de boutiques. Ces tours portent toutes, le nom d'une ville ayant accueilli les jeux Olympiques d'été ou d'hiver. Le nouveau quartier, destiné aux jeunes ménages épris de modernisme, ne séduira pas la clientèle à laquelle il était destiné. Les grandes barres verticales, suite au premier choc pétrolier qui provoquera une explosion du coût des charges locatives, resteront longtemps partiellement inoccupées.

Elles accueilleront le flot d' immigrés asiatiques . Les nouveaux arrivants prendront progressivement possession de ce quartier. Quartier chinois ou l'on retrouve ses boutiques, ses supermarchés, ses restaurants, ses lieux de cultes . Cette dalle de 8,5 hectares (la surface de la place de la concorde!) abrite aujourd'hui une population de 15000 habitants.

La forme de pagodes chinoises que l'on retrouve régulièrement est un choix de l'architecte qui n'imaginait surement pas un Chinatown français.

Avant d' arpenter la "dalle" et ses sous-sols deux petites visites aux cultes. Tout d'abord l'Église Notre dame de Chine. Église discrète, a peine visible pour le passant, coincée entre un McDo et une épicerie aux produits mystérieux

Notre-Dame de Chine la première église chinoise de France, une ancienne salle de patronage transformée en église a été bénie par Mgr Vingt-Trois le 18 Décembre 2005, avec de l'eau de baptême apportée par des adultes baptisés dans l'année. Un Vierge à l'Enfant est a remarquer

Bien évidement qui dit extrême orient dit également temple ou pagode. Nous l'avons trouvé après bien des détours. Petit, discret, étonnant. Nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse (même si le langage faisait défaut) par des habitués de ce lieu

L'association fondée en 1986 représente la communauté Teochew (prononcer « chaouzhou) principale communauté chinoise en France

Ce temple accueille régulièrement des moines qui viennent professer l'enseignement du Bouddha.

Sur l'autel principal siègent 3 Bouddha, appelés les Trois joyaux : Fo (le Bouddha) Fa (Dharma ou la Loi) Sheng (la communauté ou Sangha).

Dix-huit Louhan sont représentés en 2 groupes de 9. Ce sont des immortels, gardiens et protecteurs de la Loi. Celui qui est représenté ci-dessus est Xiang Long, le dompteur de dragon

Et que dire de l'incontournable magasin des frères Tang. On peut y trouver d'étranges produits : fruits, légumes, poissons. Nous étions en Chine!

Dernière escale dans ce quartier: le restaurant Jardin d'Asie. Pas de S quelque chose mais un buffet a volonté, dans le forfait. D'autant qu'une erreur d'addition nous a été favorable. Cuisine quand même moyenne, avouons le.

Je ne peux pas y résister: savez vous comment on appelle l'ascenseur en en Chine?

Réponse: En appuyant sur le bouton (bof, je sais)

Deuxième volet de notre ballade hebdomadaire, le 13éme côté campagne. Mais avant tout il nous faudra passer par le square de Choisy. A vrai dire pas grand chose à voirL'itinéraire nous fera passer par la place d'Italie, l'école Estienne (Un petit regret de Solange ;o) CTP oblige et un retour en arrière de 40 ans pour moi), un petit coup d'œil sur l'Orphéon du boulevard Auguste Bianchi (Une construction daté de 1900) puis direction vers la poterne des peupliers pour se croire ailleurs qu'a Paris. Jardin privé rue des Diamants puis ensuite la rue des Iris, la rue H.Pape, la rue du Docteur Leray. L'idéal parisien en quelque sorte.


Voici la fin de notre visite d'un petit bout du 13éme. Chacun est retourné chez soi à la recherche de... non, je plaisante. Au revoir et à bientôt. (A.J)



1 commentaire:

  1. Coucou ! j'ai habité 21 rue du docteur leray pendant 20 ans !!! de ma naissance en 1954 à mon mariage en 1974....

    Quel dommage que notre quartier ai tellement changé....

    brigitte

    RépondreSupprimer