Un peu d'histoire sur le Musée Marmottan. Ancien pavillon de chasse racheté par la famille Marmottan en 1882. Il trouve sa première vocation de musée lorsque Jules Marmottan l'agrandit d'un bâtiment destiné a accueillir ses collections d'art. Essentiellement des œuvres primitives allemandes et des œuvres du premier empire. L'Académie des Beaux-Arts sera à la mort de ce dernier bénéficiaire de l'hôtel particulier et des collections. L'ouverture du musée se fera en 1934.
LE musée Monet
Celui ci sera enrichi par différentes donations telles que : celle de Victorine Donop de Monchy en 1957 dont le père Georges de Bellio était le médecin de Manet, Pissaro, Sisley, Renoir... (excusez du peu! ) ou celle en 1966 de Michel Monet fils de Claude Monet qui apporte à Marmottan la propriété de Giverny et sa collection de tableaux dont bien sur ceux de son père.
Le fond sera régulièrement complété par des collectionneurs passionnés. En voici quelques unes: 1987, Nelly Duhem pour des œuvres post-impressionnistes, 1996 la Fondation Rouart est créée au sein même du musée pour accueillir d'autres œuvres. Il faut aussi associer le mécénat enrichissant régulièrement le musée Marmottan. On peut y admirer les toiles des amis de Monet : Renoir, Degas, Morizot, Boudin, Jongking, ...
Le musée détient la plus importante collection au monde des œuvres de Claude Monet avec 110 toiles
Vous écrire un article complet sur Claude Monet serait une gageure aussi quelques liens (en bleu) vous amèneront vers les sites concernés
Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840. La famille, s'installe au Havre vers 1845. Ses premiers dessins seront des caricatures de personnages (professeurs, hommes politiques) sur la marge de ses livres puis des croquis de bateaux et de paysages dits en « plein air ».
En 1857 Il vend ses caricatures signées O. Monet (Oscar étant son premier prénom) chez un commerçant spécialisé dans le matériel pour peintres, où il rencontrera Eugéne Boudin. Rencontre déterminante pour la suite de son œuvre . Eugène Boudin lui conseille d'aller a Paris afin d'y suivre des cours de peinture
Lors d'un séjour en Normandie en 1862 il rencontrera Jongking à Saint adresse puis la même année Auguste Renoir à Paris . De 1871 à 1874 Monet séjournera à Argenteuil. Viendra alors l'inspiration de l'eau et des voiliers . L'eau déjà présente. Monet ira jusqu'à a inventer le bateau-atelier pour mieux s'envelopper de cet élément. La vie de Monet aura été très souvent proche de l'eau source d'inspiration perpétuelle. Ses lieux de résidence lui ont fait longer ou la côte ou le fleuve : Mer normande, la Seine, et bien sur son bassin aux nénuphars. Ses voyages l'entrainèrent vers la Tamise et Venise
L'Impressionnisme allait naitre dix ans plus tard avec le titre d'une toile « impression soleil levant » défrayant la chronique lors d'une 'exposition en 1874 dans les ateliers de Nadar. Représentant le port du Havre on peut dire que l'Impressionnisme est né en Normandie
Claude Monet devant être (peut-être) le premier à peindre le soleil de face. Et quel soleil!
D'une simplicité enfantine dira t'on . Pas si sur...
Un ciel sur le tiers supérieur de la toile, une partie centrale horizontale neutre, les touches de peinture dans un mouvement de rotation, l'usage de couleurs chaudes et froides (deux primaires rouge et bleu et deux secondaires vert et orange. Enfantin? .
Les du mot impressionnisme vont rayonner à jamais.
En 1879 son épouse et modèle Camille disparaît . Âgé de 43 ans Monet s'installe à Giverny qui deviendra le modèle naturel de ses toiles (Nymphéas entre autres). Les ciels seront à partir de maintenant quasiment absents si ce n'est que pour se refléter dans l'eau. En 1892 il épouse en seconde noce Alice Hoschedé, maitresse probable depuis longtemps, femme d' Ernest Hoschédé (son ami et collectionneur) devenue veuve.
Son amitié avec Georges Clemenceau allait en 1914 être l'origine des « Nymphéas ». Suite de toiles répétées mais toujours différentes. Les grandes Nymphéas don a l'état illuminent l'espace qui leur est dédié au musée de l'Orangerie . Monet eu sa perception visuelle fortement affaiblit par une cataracte. Les altérations visuelles allaient donner de nouvelles perceptions et de nouvelles interprétations à ses toiles. Le 5 décembre 1926 Claude Monet disparaît. Son ami Clemenceau aurait dit en ôtant le linceul noir qui recouvrait le peintre : « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». et aurait arraché les rideaux colorés de la fenêtre pour en recouvrir son ami.
Monet peint aussi des paysages industriels ou urbains . La Gare St Lazare (première gare parisienne) avec le pont de l'Europe. Caillebotte s'y essaiera aussi. La Cathédrale de Rouen, support de différentes interprétations, les trains...
Voila cette visite à Marmottan est terminée. Mais assurément cela vaut la peine d'y retourner .
Info complémentaire : si vous avez l'occasion d'aller aux U.S.A et plus particulièrement dans le New-Jersey allez au Parc Sculpture à Hamilton vous pourrez ainsi voir des reconstitutions de tableaux en sculpture dont certains de Monet . Vous pourrez ainsi entrer dans le tableau et saluer la dame à l'ombrelle ou être à Saint Adresse. Vraiment étonnant. Regardez...et à bientôt pour un musée, une ballade, une rencontre. (A.J)
EN SAVOIR PLUS
Rétrospective Monet au Grand Palais
Monet
L'Impressionnisme
Voir Monet en France.
A Paris : Musée Marmottan bien sur mais aussi à l'Orangerie, au Musée d'Orsay, au musée du Petit Palais, au musée du Louvre
En Normandie : Musée Monet à Giverny, Musée municipal Poulain à Vernon, Musée des Beaux-Arts à Rouen, Musée des Beaux-Art au Havre, Musée Eugène Boudin à Honfleur et dans les musées des Beaux-Arts de Lyon, Morlaix, Reims, Tours, Lille, Grenoble, Nantes, Dijon ...
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