Sauf que Marianne avec sa gentillesse habituelle nous avait offert à chacun de magnifiques gâteaux à l'orange a déguster à la maison
Nous voila devant ce musée . Je n'y étais pas retourné depuis 1971 ! Souvenirs... Ce musée, bien qu'ayant fourni de nombreuses œuvres au Centre Pompidou reste encore très riche et je vous propose de vous donner l'envie d'y aller. Malheureusement l'extérieur n'est pas du tout digne d'un musée. Graffitis, tag, papiers, détritus, herses anti-pigeons du plus mauvais goût, cabine sur le toit, barrières métallique. L'entrée est gratuite certes mais quand même! :o(
Un peu d'histoire sur sa création.
En 1937 a l'occasion de l'Exposition Internationale des Arts et des Techniques fut construit le palais de Chaillot et le palais de Tokyo. En 1934 les architectes Aubert, Dondel, Dastugue et Viard remportèrent le concours concernant le Palais de Tokyo et ce face a plus de 120 candidats dont Le Corbusier . Ce bâtiment est de style Art Déco.
A l'extérieur un bas relief de Janniot, une statue en bronze de Bourdelle, des portes en bronze de Szabo et des Nymphes couchées rescapées des statues autour du "miroir d'eau".
Ce bâtiment fut inauguré par Félix Lebrun en 1937, est composé de deux ailes. L'aile Est dés 1940 accueillera les collections de la ville de Paris, l'aile Ouest en 1942 le Musée National d'Art Moderne. Ce dernier sera transféré en 1977 au Centre Pompidou (Quand je vous dis qu'il faudra en parler un jour!)
Les premières œuvres seront en autres : La Danse d'Henri Matisse, Le Jardin de Pierre Bonnard, L'Équipe de Cardiff de Robert Delaunay ou les Disques de Fernand Léger. Le Petit Palais devenu trop restreint pour présenter les œuvres provenant de legs enrichira sa "filiale" le Palais de Tokyo qui ouvrira en tant que musée en 1961, 2 ans après qu'André Malraux, Le ministre de la culture, ait inauguré la 1ère Biennale de Paris. L'aile ouest recevra tour a tour , le centre national de la photographie, la Femis (Ecole de cinéma) et aujourd'hui un centre d'art contemporain
.La Danse de Mattisse. Projet et toile
Pêle mêle de Vasarely, Klein, Herbin, Matisse,
Juan Gris,Delaunay, Modigliani, Gleyze, Duffy
La fée électricité de Raoul Duffy:
La "Fée Électricité" est une commande de la Compagnie Parisienne de Distribution d 4electricité. D'Archimède à Pierre Curie 110 personnages sont représentés.. La lecture se fait de droite à gauche. Cette toile est composée de 250 panneaux soit 624M2. Est il toujours le plus grand tableau au monde? Regardez ci-dessous la publicité TV d'Areva et vous verrez d'où vient l'inspiration du concepteur. Je n'ai bien sur aucune action dans Areva!
Le site du musée est vraiment ce qui se fait de mieux en terme d'approche et d'explication. Simple, facile a naviguer (ça c'est pour Yves) et didactique.Ce lien vous emmènera à sa découverte.
Avant de partir, un petit coup d'œil et clin d'œil à une autre de mes passions qu'est le rugby avec l'Équipe de Cardiff de Robert Delaunay .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire