Sous un soleil mi figue mi raisin , nous étions dix à la bastille , c'était un peu la révolution, grâce à de nouveaux participants, l'oncle de Marianne, Annie et Nadine....
Le long du quai du port de plaisance de Paris -Arsenal nous nous sommes installés, parmi les fleurs, au milieu d'un square pour enfants, afin de fêter dignement, une coupe de champagne à la main, les anniversaires des jumeaux: Hubert et Christian: et oui, ils sont nés un 13 juin !
Nous déjeunerons derrière la bastille, dans un petit resto sympa où certains savoureront un thé à la menthe !
Les discussions sont allés bon train , Christian, comme collectionneur, a reçu de la part d'Annie un lot de pièces anciennes et nous nous sommes ensuite dirigés vers le "Marcel Carné , le bateau qui nous a fait navigué sur le canal St Martin.
14H30: embarquement immédiat au port de plaisance.
La construction du canal Saint-Martin commença en 1805 par ses deux extrémités, mais ne s'acheva qu'en 1825 du fait de la difficulté d'insérer un tel ouvrage dans un site déjà très urbanisé. C'est le seul canal entièrement situé à Paris. Construit à l'origine pour approvisionner la ville en eau et permettre le transport de marchandises, Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Inauguré en 1825 le canal Saint-Martin comporte 9 écluses et 2 ponts tournants.
La partie la plus impressionnante est sans doute son passage sous les trois voûtes :la voûte du Temple , la voûte Richard Lenoir , la voûte de la Bastille.
Lorsque l'on aperçoit le bout du tunnel , ce sont les premières écluses qui sont toutes doubles. Le temps de faire monter et descendre le niveau de l'eau et l'on peut admirer ici l'hôtel du Nord célèbre pour sa réplique:" atmosphère , atmosphère est-ce- que j'ai une gueule d'atmosphère!". De loin l'hôpital St Louis , le quai de Valmy et ses façades colorées bordées de marronniers et de platanes. Ensuite nous accèderons au bassin de la Villette avec sa rotonde et les deux cinémas MK2 de chaque coté du bassin.
Promenade de 2H30 accompagnée de chansons d' Edith Piaf, de Brassens et autres , dans une ambiance joyeuse et détendue.
Après cette atmosphère parisienne de péniches et d'eau , nous avons retrouvé notre métro bien aimé !
mardi 14 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire