mardi 14 février 2012

Musée D'Orsay

Quel musée! Que ce soit pour le visiter ou le revisiter c'est toujours une découverte.
Notre visite était motivée par ce 5éme étage nouvellement réaménagé pour accueillir l’impressionnisme. Après la fureur de l'expo Monet ce mouvement attire de plus en plus de monde. Alors si vous allez a Orsay, et il faut y aller, évitez le mardi jour de fermeture habituel d'autres musées parisiens ainsi que le samedi et le dimanche. Les bons jours selon un gardien seraient le jeudi en nocturne ou chaque jour le matin.
L'accrochage des toiles est très bien fait. Des toiles majeures dans chaque salle mais un plan de circulation qui devient très vite la station métro Châtelet à dix-sept heure! La densité des visiteurs aurait presque pu me faire heurter un Van-Gogh à un changement de salle!
L'accueil se fera par une œuvre du Douanier Rousseau "Portrait de Madame M". Isolée, grande. A voir de loin. Mais de loin entre votre regard et la toile il y a d'autres visiteurs. Le début de la collection se fait par deux beaux Cézanne de chaque côté de l'entrée. Une toile a gauche, une toile a droite (personnellement je penche pour celle de gauche). Cézanne cet oublié de l’impressionnisme par beaucoup car il quitta ce mouvement assez vite. Mais rappelez vous qu'il fut présent à la première exposition avec 3 tableaux. Ensuite le beau continuera avec des Renoir, Monet, Van Gogh, Degas...
Et puis visite vers les étages inférieurs plus calmes. Enfin du recul. Des toiles magnifiques: les Nabis, les Néo-classique, le symbolisme...
Difficile en quelques lignes que de tout décrire. Alors le plus simple est de vous redonner rendez-vous pour des jeudis soir plus calmes. On fera découvrir cet extraordinaire musée de la fin du dix-neuvième siècle thème par thème.

En attendant voila une petite histoire de ce musée et de la gare.
La gare fut inaugurée en 1900 pour l’exposition universelle. Le bâtiment est l’œuvre de l'architecte Victor Lalou et se devait de démontrer la technologie et le bon goût français. Son luxe y associera un hôtel de 370 chambres qui fermera en 1973.

La gare en elle même est une extraordinaire verrière masquée côté Seine par une monumentale façade. Du fait de cette verrière les trains à vapeur étaient tractés par des locomotives électriques avant d'entrer en gare. Ce fut le terminus de la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans dont les principales gares sur la ligne étaient Orléans, Nantes, Bordeaux, Limoges...
Le développement ferroviaire allait très vite rendre cette gare inadaptée pour les grandes lignes. La gare d'Austerlitz accueillera les grandes lignes et celle d'Orsay celles de banlieue.
Le musée d'Orsay dédié à l'art du 19éme siècle et plus précisément sur une période allant de 1848 à 1914 vaut aussi pour beaucoup par l'architecture de cette ancienne gare. Caissons au plafond, grande pendule, mariage du verre et de la structure métallique. Cela est à rapprocher aux structures "Eiffeliénne" (je ne sais pas si cela ce dit) et a la grande verrière du Grand-Palais édifié également pour la même exposition universelle.
Abandonnée, vouée à la destruction elle sera sauvée par Valéry Giscard d'Estaing qui décidera d'un musée complémentaire au Louvre situé à proximité.
François Mitterrand son successeur gardera cette excellente idée qui permet aujourd'hui aux visiteurs du monde entier d'en profiter...et nous aussi

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