Paris après les chutes de neige ! c'est notre première balade de l'an 2013 , il ne faisait pas vraiment froid , mais attention au sol gadouilleux ! Heureusement les musées nous attendaient , et nous avions choisi celui de la Poste.
Peu connu , en tout cas de nous , il raconte l'histoire non seulement d'une entreprise mais de la France au quotidien.
On y voit les premières cartes des routes de poste, les uniformes des facteurs, des maquettes de bateaux, des objets populaires.
Le tout se déroule en 15 salles, en commençant par le transport des messages avant la poste, à la fin du 1er siècle avant JC.
Puis la poste avec ses chevaux, ses postillons et relais, ensuite celle du 16ème siècle avec la malle poste et le télégraphe sur lequel nous pouvons nous exercer...
Dans la salle 5, on assiste aux grandes réformes, avec la mise en place des facteurs ruraux. Puis c'est le 19ème siècle avec les wagons-poste, le mécanisme du tri du courrier et la poste aérienne.
Enfin, la poste d'aujourd'hui, que nous connaissons et toute une exposition de timbres avec vidéo sur sa fabrication ! Bref une belle et enrichissante expo que nous vous conseillons.
Nous y sommes restés presque deux heures. Il était temps d'aller déjeuner chez le japonnais de la rue de la gaité, pour ensuite se séparer.et de rentrer chacun chez soi tranquillement ...comme une lettre a la poste..
Voir nos photos
En savoir plus ici
Je n'y étais pas. Dommage, j'aurais pu vous raconter mes jobs d'été à la poste en tant qu'ambulant entre Paris-Montparnasse et Saint-Brieuc aller et retour.
RépondreSupprimer