dimanche 22 juin 2014

Le Panthéon


C'est un vendredi, une fois n'est pas coutume, vendredi 20 juin...
Rendez vous au Luxembourg, lieu de nos premières rencontres, pour une visite un peu particulière, celle du Panthéon non pas pour sa valeur architecturale et historique mais pour les bâches tendues pendant les travaux et réalisées sur une machine qui nous ramène à de bons souvenirs, ceux de notre activité professionnelle... Il fait un temps magnifique, c'est l'été..
Du Luxembourg au Panthéon, quelques mètres mais pour rentrer dans ce lieu mythique, il est utile de connaître la sortie !!! A bon entendeur salut...

Edifié entre 1764 et 1790, il avait grand besoin d'une restauration qui  est un des plus grands chantiers en Europe...
Elle s'échelonne sur une dizaine d’années et concerne successivement les parties hautes, le péristyle, les intérieurs de l’édifice, les parements extérieurs et enfin les sols extérieurs.

La première étape  porte sur la coupole, le lanternon et le tambour avec sa colonnade. Elle devrait s’achever en février 2015.

Ce dôme haut de 82 mètres et visible depuis tout Paris est le fruit d’une architecture audacieuse : emboîtées l’une dans l’autre, les trois coques de pierre ajourées qui le composent permettent des jeux de lumière et de perspective qui donnent à la coupole sa profondeur visuelle depuis l’intérieur.

Quant à la  bâche, fruit d'une technique moderne, elle assure un intérêt, un charme, une originalité qui méritent le détour.
Le choix des sujets et du noir et blanc s'intègre parfaitement dans ce cadre somptueux, c'est très amusant de marcher sur ce sol imprimé de personnages...
Les raccords se voient à peine, on imagine la difficulté pour monter tout cela.....
Quel travail !!! ...

C'est  JR qui a été choisi pour décorer cette bâche de chantier pour le Panthéon. Au lieu d’être couvert d’une publicité pendant les travaux, son dôme est orné d’une mosaïque de portraits d’anonymes rassemblés dans le monde entier par le photographe, qui veut ainsi faire entrer le peuple dans le temple des hommes illustres.

Et puis qui dit balade dit apéro... Rendez vous au square St Médard où nous retrouvons Annie et son pain surprise.
C'est Alain aujourd'hui qui arrose son troisième petit fils !!!
quelle famille... un Pousse-rapière  et on est  déjà paf...

Et comme on aime bien la rue Mouffetard et qu'on connaît maintenant tous ses secrets, on retrouve avec plaisir le resto qui fait des glaces au café...
C'est sympa et pas cher, puis c'est vendredi, quartier libre, retour pour les uns vers Châtelet, pour les autres vers Luxembourg ...
Bon week-end à tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire