mardi 29 juin 2010

29 juin 2010 Les Invalides

10H30 , ce mercredi , nous étions 4 sur la place du Palais royal , avec la ferme intention de faire la rue St Honoré un jour de soldes !!! Objectif: l'Elysée. Facile à trouver, avec tous les gardes et policiers qui entourent cet endroit. Hélas, Nous sommes arrivés trop tard, le conseil des ministres était terminé... Malgré tout , un garde très sympathique, a bien voulu nous photographier, ensemble, devant ce lieu mémorable...

Puis, épuisés par la chaleur, nous nous sommes installés dans le jardin, en bas de L'avenue des Champs-Élysées, pour un petit punch afin de fêter l'anniversaire de Marianne...(on commence a avoir nos habitudes)


Le restaurant choisi n'a finalement pas été "Le nôtre", mais " l’ Entrecôte " un excellent compromis avec salle climatisée !




L'après- midi, après avoir traversé le magnifique pont Alexandre III, nous sommes allés, comme prévu, aux Invalides, puisque nous suivions, depuis la semaine derrière les traces de Napoléon... Nous avons eu l'agréable plaisir d'être accompagnés d'une jeune guide qui nous a particulièrement bien expliqué ces grands moments de l'histoire. Et ce, en associant parfois des anecdotes qui ont captées toute notre attention :

Savez vous pourquoi Napoléon mettait toujours sa main sous son gilet ? et bien ce serait pour calmer un ulcère à l’estomac !!!

« L'Hôtel Royal des Invalides » aujourd'hui Hôtel National des Invalides, sur une surface d’environ 15 hectares, fut construit à l'initiative de Louis XIV qui l'inaugura en 1706. L'objectif de Louis XIV était de disposer d'un édifice à même d'accueillir ses anciens soldats invalides ou trop âgés pour combattre.

Sous Napoléon 1er, le Dôme est devenu « le Panthéon » des gloires militaires de la France et on peut y voir, entre autres, les tombeaux de Turenne, de Vauban, Foch et Lyautey. La crypte abrite le tombeau de Napoléon. Il est inscrit en haut de l’entrée :

"Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé".

Ce tombeau est monumental. Il est, tel un sarcophage, constitué de cinq cercueils emboîtés. Au sol sont inscrites les grandes victoires de l’empire dont la bataille de Rivoli. Napoléon est mort le 5 mai 1821 (à l’age de 51 ans ) , et a été inhumé à Sainte-Hélène. En 1840, son corps a été rapatrié à Paris sur le bateau «la Belle Poule »

A cet endroit, la crypte est à ciel ouvert, directement sous la voûte du dôme. Toujours dans la crypte, sur les bas cotés, des bas-reliefs représentent les nombreuses réalisations de Napoléon en particulier le code civil toujours utilisé qui est un recueil de lois qui réglementent la vie civile des français, de la naissance à la mort. Egalement l'ordre de la Légion d'Honneur (qui fut civile et militaire dès le début). Mais aussi l'université impériale, on dit que Napoléon créa le baccalauréat

Dans la crypte , se trouve aussi le tombeau de son fils, l'Aiglon, roi de Rome. Son retour avait été décidé par Hitler en 1940 car il souhaitait que le fils repose près de son père.

Près de l'église du Dôme se trouve cathédrale St Louis. Des offices sont toujours célébrées dans cette cathédrale; Dernièrement il y a eu les obsèques du général Marcel Bigeard , ancien résistant, et l'une des personnalités militaires les plus décorées de France. Cette journée, passionnante, s’est terminée au métro des Invalides, nous nous sommes quittés pour, sans doute, notre dernière balade avant des vacances bien méritées

(S.B & D.D)
Cartes postales des Invalides

jeudi 24 juin 2010

24 juin 2010 You'll never walk alone !

Bon, voila une ballade que j'aurais aimé faire mais que je n'ai malheureusement pu faire. Notre groupe c'est agrandi de manière incroyable. Rendez-vous avait été pris place de la République. Lieu symbolique inauguré le 14 juillet 1880. Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort, nous nous vîmes... cent mille en arrivant au port. Ce monument est constitué d'une statue colossale de Marianne (et oui) en bronze de 9,50 m sur un piédestal de 15 m de haut en pierre ou l'on retrouve les allégories de Liberté, Égalité et Fraternité.
On y retrouve aussi des bas relief représentant des dates historiques de notre histoire républicaine :
* 20 juin 1789 : Serment du Jeu de paume
* 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille* 14 juillet 1790 : Fête de la fédération
* 11 juillet 1792 : Proclamation « la Patrie en danger»
* 20 septembre 1792 : Bataille de Valmy
* 21 septembre 1792 : Proclamation de l'abolition de la royauté
* 13 prairial an 2 : Bataille du 13 prairial an II
* 29 juillet 1830 : les Trois Glorieuses
* 4 mars 1848 : Décret d'a bolition de l'esclavage
* 4 septembre 1870 Proclamation de la République* 14 juillet 1880 : Fête nationale

A, la Bastille, on l'aime bien Nini peau d'chien... vous connaissez?Deuxième étape de notre parcours.
La Bastille fut construite sous Charles V et transformée en prison par Richelieu. Elle est prise d'assaut le 14 juillet 1789 par la population du quartier. Acte I de la révolution Française. C'est ici que le 14 juillet 1790 eu lieu le premier bal "dit du 14 juillet". Lieu d'exécution en juin 1794 ou 75 têtes tombèrent sous la lame de la guillotine .
La colonne de juillet qui prône sur la place fut construite entre 1833 et 1840 pour commémorer le renversement de la monarchie de Charles X les 27, 28 et 29 juillet 1830. Autour de cette place il fait aujourd'hui bon de s'attarder dans ces ruelles presque villageoises ou musique, vie nocturne, petit vin s'entremêlent pour le plus grand bonheur de leurs visiteurs

Dernière étape de cette promenade: Place de la Nation. Cette place prend le nom actuel de place de la Nation à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet 1880. Le monument central, «Le Triomphe de la République» est un groupe en bronze commandé en 1879 ar la Ville de Paris au sculpteur Jules Dalou. La République , au sommet d'un char tiré par deux lions et encadrée par diverses figures allégoriques : le Génie de la Liberté qui guide le char, le Travail symbolisé par un forgeron qui pousse le char, aidé par l'allégorie de la Justice, enfin l'Abondance qui clôt le cortège en semant des fruits symboles de prospérité. Des enfants accompagnent ou assistent les figures principales. A l'origine, le groupe était entouré d'un bassin qui a été supprimé lors des travaux du RER durant les années 1960 (Wikipédia)
Bon, un petit remerciement à Alain pour cette ballade seul parmi des milliers de personnes unies dans la même idée de bonheur à laquelle je m'associe. N'est ce pas Bernard? (A.J)

You'll never walk alone


mercredi 23 juin 2010

Le Château de la Malmaison

18 Juin 2010... Si c"était l'anniversaire de l'appel d'un certain Général, c'était aussi celui de Carole qui a désormais passé le demi siècle et aura le grand bonheur de travailler deux ans de plus pour bénéficier d'une retraite à taux plein ! Un bon prétexte s"il en fallait un (et une bonne initiative de Marianne !) pour réunir autour d'une table ensoleillée proche d'Agfa les inactifs d'aujourd'hui et ceux demain. Du côté des équipes, l'équité était presque respectée : Carole, Ascension, David, Brigitte et Valérie pour les pauvres travailleurs, Solange, Catherine, Dominique, Marianne, Alain (celui des poules), Josiane et moi pour les bienheureux nouveaux inactifs fort peu compatissants. Rendez-vous fut pris pour ce mercredi 23 Juin et ce fut là un bon moment de partage qui nous a aussi permis de profiter de l'arrivée de l"été. A l'issue des agapes, nos valeureux compagnons ont dû se résoudre à regagner leurs bureaux et, Alain devant vaquer à d'autres activités, c'est le cœur léger que les Pétasses en goguette se sont dirigées vers le Château de la Malmaison histoire de donner à cette journée un léger parfum de culture. Et dire que nous avons passé des années à quelques enjambées de cet endroit magnifique sans y avoir jamais mis les pieds ! (A.L)


!

Et oui , quel beau château du XVII ème siècle,
Napoléon Bonaparte, dès son retour d'Égypte a aménagé ce château en résidence de campagne, où se rencontraient jeunes gens et personnalités en vue.
Joséphine de Beauharnais , première épouse de Napoléon et propriétaire de cette magnifique résidence , y vécu, après son divorce , jusqu'à à sa mort en 1814.Elle y a redécoré une partie des appartements et porté beaucoup d'attention au parc de 6 hectares.
Puis en 1815 ,vaincu à Waterloo , Napoléon est revenu à la Malmaison , retrouver le souvenir de celle qui avait été "sa bonne étoile"avant de s'exiler à Ste Hélène.

Nous avons donc visité , au rez de chaussé la salle de Billard , le salon de musique ..puis au premier , les pièces réservées à Joséphine , sa chambre , la salle à manger et son superbe service de porcelaine
sans oublier les tableaux , les bustes de Napoléon, la garde-robe de Joséphine, preuves de la richesse de cette époque.
ce fut une très belle journée (S.B)




vendredi 11 juin 2010

9 juin 2010. Bastille, Place des Vosges, Centre Pompidou


Le ciel était bien couvert en ce 9 juin, sur la place du Châtelet et de la Bastille Cela ne nous a pas empêché de nous diriger vers la place des Vosges, en traversant la cour de l’hôtel particulier de Sully.
Cette place (place royale avant la Révolution) se trouve dans le quartier du marais.Elle est quasi carrée, bordée d'immeubles d'habitation en briques rouges et aux fenêtres à petits carreaux. Sa construction date de 1605, sous le règne d’Henri IV. Elle a été inaugurée à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Et pour preuve, nous nous sommes fait photographier par un touriste chinois, devant la statue équestre de Louis XIII
Sur les quatre cotés, de superbes galeries de peinture attirent les clients, sous des arcades magnifiques.
Puis, vers 12H30, Catherine est arrivée...Nous avons déjeuné dans un petit resto , bien sympa. Au menu: endives au jambon, roast-beef et gratin dauphinois.
L’après midi a été consacré au musée du centre Pompidou. Il fallait absolument voir les toiles de Lucian Freud.
Lucian Freud a 89 ans, c’est le petit-fils de Sigmund Freud, le grand psychanalyste. Il peint des portraits et des corps de gens simples, modestes, dans toute leur vérité.
Ses modèles nus, sont vus sur des lits ou des sofas défoncés dans des poses inhabituelles et avec des attitudes crues. Aucun détail n'est caché
Ses tableaux, très surprenants, sont extraordinairement chargés d’humanité.
Son style particulier peut choquer par son aspect caricatural, presque morbide, mais on reste quand même subjugué par la qualité de sa peinture.
Ce fut une excellente journée culturelle et très enrichissante. (S.B)
Photos a voir sur article suivant

Pour découvrir ce peintre allez sur ce site: Lucian Freud

Et regardez cette vidéo

Photos du 9 juin 2010





jeudi 3 juin 2010

2 juin 2010. Jardin du Luxembourg et le Panthéon


Nous voila à la découverte de ce parc magnifique, marchant d'un pas des plus calme sous les ombrages des arbres. Devisant de nos récentes recherche d'emploi. Chacun reconnaissant la très grosse difficulté a se réinsérer. Heureusement que Solange avait tout prévu en nous organisant un apéritif géant. Bien que cela soit interdit. Mais nous étions six. Rapidement rejoint par un ancien...client. Et nous voila reparti a discuter de l'ancien temps. Ou tout était plus beau, plus grand, plus facile. Enfin bref plus tout. Un peu plus nous allions regretter. La sangria blanche consommée (merci Annie Lorent) direction Saint Michel à la recherche du restaurant. LE restaurant à pas (trop) cher. Entrée, plat, dessert, vin, café pour 15 €. Génial! dans le forfait. Ensuite direction le Panthéon via le petit jardin médiéval de Cluny. Vraiment très bien pour connaitre quelques plantes officinales médiévales.
Le Panthéon. Première visite dans ce lieu dédié aux Grands Hommes. Nos laisser-passer roses ont encore une fois été suspects auprès de la caissière. Mais après vérification sérieuse de nos identités nous pûmes enfin y pénétrer et replonger dans l'Histoire. De Clovis à Dumas en passant par J. Moulin et même par le pendule de Foucault, nous avons eu de quoi nous enrichir.
La prochaine sortie n'est pas encore programmée mais entre Giverny, l'Opéra Garnier...pas d'inquiétude. (A.J)

A bientôt sur ce blog.

Pour plus d'info cliquez sur ces 2 sites
Musée du Moyen-age
Le Panthéon