18 Juin 2010... Si c"était l'anniversaire de l'appel d'un certain Général, c'était aussi celui de Carole qui a désormais passé le demi siècle et aura le grand bonheur de travailler deux ans de plus pour bénéficier d'une retraite à taux plein ! Un bon prétexte s"il en fallait un (et une bonne initiative de Marianne !) pour réunir autour d'une table ensoleillée proche d'Agfa les inactifs d'aujourd'hui et ceux demain. Du côté des équipes, l'équité était presque respectée : Carole, Ascension, David, Brigitte et Valérie pour les pauvres travailleurs, Solange, Catherine, Dominique, Marianne, Alain (celui des poules), Josiane et moi pour les bienheureux nouveaux inactifs fort peu compatissants. Rendez-vous fut pris pour ce mercredi 23 Juin et ce fut là un bon moment de partage qui nous a aussi permis de profiter de l'arrivée de l"été. A l'issue des agapes, nos valeureux compagnons ont dû se résoudre à regagner leurs bureaux et, Alain devant vaquer à d'autres activités, c'est le cœur léger que les Pétasses en goguette se sont dirigées vers le Château de la Malmaison histoire de donner à cette journée un léger parfum de culture. Et dire que nous avons passé des années à quelques enjambées de cet endroit magnifique sans y avoir jamais mis les pieds ! (A.L)
!
Et oui , quel beau château du XVII ème siècle,
Napoléon Bonaparte, dès son retour d'Égypte a aménagé ce château en résidence de campagne, où se rencontraient jeunes gens et personnalités en vue.
Joséphine de Beauharnais , première épouse de Napoléon et propriétaire de cette magnifique résidence , y vécu, après son divorce , jusqu'à à sa mort en 1814.Elle y a redécoré une partie des appartements et porté beaucoup d'attention au parc de 6 hectares.
Puis en 1815 ,vaincu à Waterloo , Napoléon est revenu à la Malmaison , retrouver le souvenir de celle qui avait été "sa bonne étoile"avant de s'exiler à Ste Hélène.
Nous avons donc visité , au rez de chaussé la salle de Billard , le salon de musique ..puis au premier , les pièces réservées à Joséphine , sa chambre , la salle à manger et son superbe service de porcelaine
sans oublier les tableaux , les bustes de Napoléon, la garde-robe de Joséphine, preuves de la richesse de cette époque.
ce fut une très belle journée (S.B)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire