mardi 29 juin 2010

29 juin 2010 Les Invalides

10H30 , ce mercredi , nous étions 4 sur la place du Palais royal , avec la ferme intention de faire la rue St Honoré un jour de soldes !!! Objectif: l'Elysée. Facile à trouver, avec tous les gardes et policiers qui entourent cet endroit. Hélas, Nous sommes arrivés trop tard, le conseil des ministres était terminé... Malgré tout , un garde très sympathique, a bien voulu nous photographier, ensemble, devant ce lieu mémorable...

Puis, épuisés par la chaleur, nous nous sommes installés dans le jardin, en bas de L'avenue des Champs-Élysées, pour un petit punch afin de fêter l'anniversaire de Marianne...(on commence a avoir nos habitudes)


Le restaurant choisi n'a finalement pas été "Le nôtre", mais " l’ Entrecôte " un excellent compromis avec salle climatisée !




L'après- midi, après avoir traversé le magnifique pont Alexandre III, nous sommes allés, comme prévu, aux Invalides, puisque nous suivions, depuis la semaine derrière les traces de Napoléon... Nous avons eu l'agréable plaisir d'être accompagnés d'une jeune guide qui nous a particulièrement bien expliqué ces grands moments de l'histoire. Et ce, en associant parfois des anecdotes qui ont captées toute notre attention :

Savez vous pourquoi Napoléon mettait toujours sa main sous son gilet ? et bien ce serait pour calmer un ulcère à l’estomac !!!

« L'Hôtel Royal des Invalides » aujourd'hui Hôtel National des Invalides, sur une surface d’environ 15 hectares, fut construit à l'initiative de Louis XIV qui l'inaugura en 1706. L'objectif de Louis XIV était de disposer d'un édifice à même d'accueillir ses anciens soldats invalides ou trop âgés pour combattre.

Sous Napoléon 1er, le Dôme est devenu « le Panthéon » des gloires militaires de la France et on peut y voir, entre autres, les tombeaux de Turenne, de Vauban, Foch et Lyautey. La crypte abrite le tombeau de Napoléon. Il est inscrit en haut de l’entrée :

"Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé".

Ce tombeau est monumental. Il est, tel un sarcophage, constitué de cinq cercueils emboîtés. Au sol sont inscrites les grandes victoires de l’empire dont la bataille de Rivoli. Napoléon est mort le 5 mai 1821 (à l’age de 51 ans ) , et a été inhumé à Sainte-Hélène. En 1840, son corps a été rapatrié à Paris sur le bateau «la Belle Poule »

A cet endroit, la crypte est à ciel ouvert, directement sous la voûte du dôme. Toujours dans la crypte, sur les bas cotés, des bas-reliefs représentent les nombreuses réalisations de Napoléon en particulier le code civil toujours utilisé qui est un recueil de lois qui réglementent la vie civile des français, de la naissance à la mort. Egalement l'ordre de la Légion d'Honneur (qui fut civile et militaire dès le début). Mais aussi l'université impériale, on dit que Napoléon créa le baccalauréat

Dans la crypte , se trouve aussi le tombeau de son fils, l'Aiglon, roi de Rome. Son retour avait été décidé par Hitler en 1940 car il souhaitait que le fils repose près de son père.

Près de l'église du Dôme se trouve cathédrale St Louis. Des offices sont toujours célébrées dans cette cathédrale; Dernièrement il y a eu les obsèques du général Marcel Bigeard , ancien résistant, et l'une des personnalités militaires les plus décorées de France. Cette journée, passionnante, s’est terminée au métro des Invalides, nous nous sommes quittés pour, sans doute, notre dernière balade avant des vacances bien méritées

(S.B & D.D)
Cartes postales des Invalides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire