L’ile aux cygnes était une ile artificielle intégrée dans le port de Grenelle. Large de 11 mètres elle est aujourd’hui une promenade de 890 mètres agrémentée de bancs et sert d'embarcadère pour des croisières sur la Seine. Elle est caractérisée par une réplique de la Statue de la Liberté offerte par les Français d’Amérique et inaugurée le 4 juillet 1889 (association du centenaire de la révolution française et de l'indépendance américaine). Détail amusant elle fut pivoté en 1937 pour tourner le dos à l’Élysée et regarder vers les États Unis d'Amérique à la grande satisfaction de leurs donateurs
C'est les pieds presque dans l'eau, sous une pluie encore fine que nous dégusterons un petit coteau du Layon proposé par notre ami Yves. Après une restauration rapide mais agréable au Little Trendy (et toujours dans le forfait) nous ferons un autre clin d’œil aux ondes... radiophoniques cette fois en entrant à la Maison de la radio. Enfin direction le musée de la marine accompagnés de notre guide du jour Yves, expert en voiles, mâts et histoire de la marine (je vous rappelle a tous qu'il était aussi chez Agfa expert en eau de mouillage!)
Premières explications essentielles pour les apprentis "mousses"
Le Musée de la Marine se trouve au Palais de Chaillot construit pour l'Exposition Universelle de Paris en 1937 (voir aussi l'article sur le Musée d'Art Moderne de Paris). Le Palais de Chaillot abrite également le Musée de l'Homme, la Cité de l'Architecture, le Théâtre National de Chaillot. Il a aussi accueillit la cinémathèque Henri Langlois. C'est ici également que l'assemblée générale des Nations Unies adopta la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. L'ensemble de l'édifice fait face aux jardins du Trocadéro avec ses bassins aux puissants jets d'eau et à la tour Eiffel. Une impressionnante statuaire accompagne l'édifice (Belmondo, Drivier, Gimon entre autres).Les textes gravés sur les frontons sont de Paul Valery
Le très complet musée de la marine va nous proposer à la fois l'histoire de la marine et l'art maritime ainsi qu'une rétrospective sur le paquebot France..
Chaque salle nous émerveille avec des figures de proue, des maquettes d'une précision extraordinaire, des accessoires de marin. Les peintures grand format décrivent l'activité maritime sur les quais ou à bord des navires . Notre progression nous amènera de la marine a voile jusqu'au Charles de Gaulle en passant par les sous-marins, les torpilles, les scaphandriers à la « Jules Verne » A vrai dire ce musée est a faire patiemment et en plusieurs fois...comme tous les musées
L'EXPOSITION: "le paquebot France"
Porter des hommes vers les hommes
Lancement le 11 mai 1960 en présence du Général De Gaulle
Le navire a été conçu pour être le plus grand paquebot de son époque. vitesse de 31 nœuds, 315,66 mètres de long, 33,70 mètres de large, 160 000 cv, tirant d'air 66,90 mètres, 66 348 tonneaux, traversée de l'Atlantique en cinq jours . Il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique (la CGT). Il naviguera jusqu’en 1974, date à laquelle il sera revendu à un armateur qui le rebaptisera Norway et effectuera principalement des croisières dans les caraïbes. En 2006, il change de propriétaire, devient le Blue Lady et finira à "la ferraille" dans la baie d’Alang en Inde... Triste fin pour ce majestueux navire aux équipements révolutionnaires fierté des chantiers de Saint- Nazaire. L'exposition nous montrera également la décoration des années 70 qui fut celle du France
Ce navire aura été, à l'instar du Concorde,un fleuron de la France. Expression de luxe, de technologie et d'art. On imagine ses arrivées majestueuses dans le port de New-York saluées par les remorqueurs sous le regard de ...la statue de la liberté. La vraie.
Un projet est en cours pour construire un nouveau France . Découvrez le par ce lien.
A la sortie, la pluie patiente, comme pour nous rappeler le thème du jour nous attendait toujours. Un métro protecteur nous ramènera à nos ports respectifs. Une dernière photo à la station Cité qui présente un petit air de sous-marin avec ses murs couverts de plaques de métal riveté (A.J)
When my aunt Tata, my grandmother's sister came to visit us, we drove her back to NYC to return to France. She travelled on Le France, and I went aboard to visit it before she left. Amazing ship! When I was 2 I went to France with my mother, Nany et Patrick. We went by ships. I forget the names; will ask my mother, but I think one direction was the L'ile de France.
RépondreSupprimerps. Your blog is very well done and so informative. I don't understand every word, but I get most of it, and its very in depth. Bravo, Alain!
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