mercredi 9 novembre 2011

Musée de Cluny

Ce fut un come-back , pour le musée de Cluny, mais nous étions bien plus nombreux ! Jean Patrick a pris sur ses vacances pour venir nous rejoindre et nous avons passé une très agréable journée.
Le temps était de la partie, et comme d'habitude le rendez-vous au Châtelet. Tout le monde à l'heure !
Munis d'audiophones, nous avons parcouru les salles de ce musée national du Moyen Âge, installé dans l'hôtel des abbés de Cluny .
Les collections du musée sont riches d’œuvres montrant la diversité de l'art Romain. Sculptures , enluminures fresques, vitraux...et de nombreuses pièces de tapisseries dont La dame à la Licorne. La Dame à la licorne.
L'autre partie du musée regroupe Les thermes gallo-romains qui servaient de bains publics.Y sont exposées de nombreuses statues du XIIe et XIIIe siècle retrouvées lors de fouilles dans Paris.
Puis déjeuner dans le quartier latin , resto très sympa avec petit apéro négocié avec beaucoup de difficultés. Un repas animé de bons et vieux souvenirs. (S.B)

Cette visite de l'hôtel de Cluny s'est produite alors que je naviguai dans ce moyen âge si riche en réalisations architecturales et si brutal dans le mode de vie et de survie ..
Un premier ouvrage a émoustillé mon intérêt pour cette époque, il s4agit des "Étoiles de Compostelle". Un roman historique et scientifique dédié aux bâtisseurs qui nous ont laissé ces magnifiques joyaux que sont les cathédrales, les couvents, les cloîtres . Et ce dans toute l'Europe.
Le mystère du nombre d'or, de la corde à treize nœuds, de la construction de la croix celte, de la proportion sont source à étonnement .. que sont nos moyens modernes comparés à ces merveilles ? Ce nombre d'or, cette proportion que l'on retrouve dans la construction de la pyramide de Khéops c'est époustouflant.
Les prouesses que ces "magiciens de la pierre" ont réalisées à cette époque avec les moyens dont ils disposaient restent pour moi un émerveillement. (Vezelay, Citeaux, Chartres, Glousester ...)
Que de plus normal d'avoir continué l'aventure avec un autre roman les "Piliers de la Terre" auquel succédera "Un monde sans fin" ..
Un voyage dans cette époque si tourmentée par ses guerres, ses famines, ses épidémies, ses oppressions; en sommes nous si loin quelques fois la question se pose. Les intrigues politiques d'origine royale, religieuse, familiale sont ici narrées d'une façon si criantes que l'on dévore les pages sans voir le temps passé..
Une invitation au voyage dans le temps ... je vous le conseille. (H.G)


L'après midi nous avons découvert un musée plutôt inattendu , celui de la préfecture de police, rue de la montagne st Geneviève.
Musée que nous aurons l'occasion d'approfondir lors d'une visite commentée prévue en 2012 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire